Associations des parents
Une association de parents, c’est… un groupe de parents d’élèves qui collaborent dans un esprit constructif, pour traiter des situations collectives, afin d’améliorer la qualité de vie à l’école et de l’enseignement.
L’association des parents s’adresse à toutes les familles dont les enfants sont inscrits à l’école fondamentale Catteau-Aurore. Elle est affiliée à la FAPEO (Fédération des Parents et des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel).
Elle soutient, dans un esprit constructif et en partenariat avec les différents acteurs, divers projets qui visent au bien-être comme l’organisation de la fancy fair, le marché de Noël, ...
Contact: apcaurore@gmail.com
L’APCA, en pratique
Définition
L’association des parents s’adresse à toutes les familles dont les enfants sont inscrits aux écoles maternelle et primaire Catteau-Aurore.
Affiliée à la FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel), l’APCA a pour but de :
Fonctionnement
Le fonctionnement de l’APCA repose sur le bénévolat de ses membres actifs et la contribution financière des parents des écoles, par la voie de cotisations et par leur participation aux activités que nous organisons (fancy fair, marché de Noël, boum des 6èmes, etc.).
L’APCA est gérée par un conseil d’administration composé de parents élus à cette fin lors de l’assemblée générale annuelle de l’association, à laquelle tous les parents des deux écoles sont conviés.
Objectifs
Tout au long de l’année, l’APCA œuvre à réaliser ses objectifs
Les parents-délégués
Au quotidien, la communication entre l’APCA et les familles est assurée par les parents-délégués qui constituent un relais fondamental dans chaque classe. Ils sont choisis par les familles de chaque classe et sont en contact permanent avec la déléguée de maternelle et la déléguée de primaire de l’association qui leur transmettent les informations en provenance de l’APCA et qui récoltent les informations, suggestions ou demandes des parents envers l’association relayées par les parents-délégués.
En fonction des besoins et des circonstances, les parents-délégués peuvent également faire le relais entre l’instituteur et les familles de la classe ou faire circuler les messages et informations que les directions des écoles demanderaient à l’APCA de relayer par leur intermédiaire.
Les parents-délégués n’ont toutefois pas la responsabilité de relayer les demandes individuelles des parents de leur classe vis-à-vis de l’école (instituteurs et directions), ni d’assurer les communications administratives en provenance de l’école vers les parents.
S’investir dans la vie de l’école
Pour tous les parents qui souhaitent prendre part activement à la vie de l’école et à son évolution, quatre possibilités :
