Aller au contenu

Natation et éducation physique

« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie ».

Aimé Jacquet.

Le sport à l’école fondamentale Catteau-Aurore

Pourquoi faire du sport à l’école ?

Il est important que les enfants reconnaissent l'importance du jeu, de l'exercice et du sport dès leur plus jeune âge. En tant qu'enseignants, nous essayons de mettre l'accent sur cette prise de conscience chez les enfants, mais nous nous efforçons également de faire prendre conscience aux parents qu'ils doivent accorder plus d'attention à leur besoin d'exercice physique dans un lieu où les enfants passent la majeure partie de leur temps.

Pour nous, faire du sport c’est :

  • Pratiquer des activités physiques passionnantes en tant qu'acteur ou en tant que spectateur
  • La construction d’un capital santé (qualité de vie, joie de vivre…)
  • Aiguiser différents aspects de la personnalité
  • Le sport joue un rôle humanitaire, renforçant et embellissant les liens d'amitié entre les individus et les peuples
  • Le sport enseigne le respect de la nature, ainsi que de soi-même, des autres athlètes, des adversaires, des arbitres et des spectateurs
  • Enfin, le sport est synonyme de joie et de plaisir pour tous. Il inspire la fierté et l’estime de soi.

Le développement de la personnalité du sportif sous 3 angles

L'importance du sport et de la pratique sportive est bien connue. Donnez à vos enfants la possibilité de grandir physiquement et motivez-les à travailler dur. Permettez-leur de développer des traits de personnalité qui les aideront à repousser leurs limites et à évoluer aussi bien dans le monde du sport que dans la vie de tous les jours.

Éducation physique

L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé.

Il est prouvé qu’une activité physique régulière facilite la prévention et la prise en charge des maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers. Elle contribue également à prévenir l’hypertension, à maintenir un poids corporel sain et à améliorer la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être.

Selon les lignes directrices de l’OMS, les enfants et adolescents de 5 à 17 ans ;

  • Devraient consacrer en moyenne 60 minutes par jour à une activité physique d’intensité modérée à soutenue, principalement d’endurance, tout au long de la semaine.
  • Des activités d’endurance d’intensité soutenue, ainsi que celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être pratiquées au moins 3 fois par semaine.
  • Le temps de sédentarité devrait être limité, en particulier le temps de loisir passé devant un écran.

Notre objectif, ensemble, est d’assurer, à l’école, mais surtout à travers le cours d’éducation physique, un avenir « en bonne santé » à votre enfant.

Équipement obligatoire

Toutes les affaires (sac, pantoufles et équipement) seront marquées avec le nom, le prénom et la classe de l’enfant. Les sacs seront rangés à l’emplacement défini en début d’année par le professeur d’éducation physique.

Il est demandé aux parents de respecter « les codes couleurs » de l’établissement.

NB : Les pantoufles ne sont pas disponibles à l’école !

Il est indispensable pour tous les élèves, afin de pouvoir participer aux cours d’éducation physique, d’être en ordre dès le début d’année. Pour être en ordre, l’enfant a besoin de :

  • Un sac qui se ferme correctement, tirette ou cordes (pas de sac en plastique)
  • Un short noir ou bleu foncé
  • Un t-shirt bordeaux
  • Des pantoufles de gymnastique (de la bonne pointure !)

Remarques importantes

  • Les enfants avec des longs cheveux devront avoir les cheveux attachés
  • Les bijoux, les accessoires, les lunettes et les montres devront être laissés dans le vestiaire ou sur le bureau du professeur.
  • L’école décline toute responsabilité quant à la perte ou le vol de bijoux ou d’objets de valeur.
  • À la veille de chaque congé, les élèves reprennent leur sac contenant leur équipement complet et ce afin de le laver.
  • Au retour du congé, l’équipement sera ramené à l’école.

Natation

Le cours de natation est un cours capital pour le bien de l’enfant, il assure un corps en bonne santé. Il assure également le développement de votre enfant.

Organisation

Pour tendre vers la gratuité de l’enseignement obligatoire et dans un objectif d’égalité, le Département de l’Instruction Publique de la Ville de Bruxelles assume la gratuité des cours de natation (entrées et transports).

Les enfants seront accompagnés par leur enseignant ainsi que par des éducateurs pour le trajet en car de l’école à la piscine Bain de Bruxelles. Une fois arrivés, ils sont pris en charge par des moniteurs ou des enseignants de la Ville de Bruxelles durant 40 minutes.

Participation

Les cours de natation, tout comme le cours d’éducation physique sont obligatoires. Seul un certificat médical peut dispenser un enfant de ces activités. Un motif écrit des parents (pas dans le journal de classe) peut, exceptionnellement, justifier une non-participation de l’enfant à une leçon.

Les enfants participent aux cours de natation tous les mardis matin, 1 semaine sur 2 (semaine A et B)

Équipement obligatoire

Il est indispensable pour tous les élèves, afin de pouvoir participer aux cours de natation, d’être en ordre dès le début d’année. Pour être en ordre, l’enfant a besoin de :

  • Un sac qui se ferme correctement, tirette ou cordes (pas de sac en plastique)
  • Un bonnet de piscine
  • Un maillot de piscine (pas de combinaison de plongée, pas de short)
  • Un essuie de bain

Remarques importantes

  • L’école décline toute responsabilité quant à la perte ou le vol d’objets de valeur.
  • L’enfant est seul responsable de sa paire de lunettes.

Plus d’infos sur le soutien scolaire